Le choc tant attendu entre Saúl “Canelo” Álvarez et Terence “Bud” Crawford a tenu toutes ses promesses. Dans une ambiance électrique à l’Allegiant Stadium plus précisément à Las Vegas, l’Américain a signé l’une des plus grandes performances de sa carrière en s’imposant face au Mexicain. Marquant ainsi un tournant historique dans la boxe mondiale.
Dès les premiers rounds, Crawford a su imposer son game plan. Mobile, précis et chirurgical, il a su neutraliser la puissance de Canelo en le frustrant sur ses attaques. Là où le Mexicain cherchait à user de ses coups au corps et de sa pression constante, l’Américain a opposé une intelligence tactique impressionnante, en alternant un tempo incroyable et des enchaînements pour garder l’avantage. Au fil des rounds, la domination de Crawford est devenue incontestable. Alliant vitesse et lucidité, il a étouffé les espoirs de Canelo, lui qui était pourtant soutenu par une foule très impliquée.
Au-delà de l’impression visuelle, les statistiques du combat confirment la supériorité de Terence Crawford. Il a touché 37 % de ses coups, comparés à 24 % pour Canelo. En prenant en compte l’ensemble du combat, l’Américain a réussi à placer 180 coups nets, là où le Mexicain n’en a converti qu’environ 120. Pourtant réputé pour sa dangerosité et le travail qu’il fournit au corps, Canelo n’a réussi seulement 25 % de ses tentatives dans cette zone, ce qui montre la redoutable défense dont Crawford a fait preuve durant cette bataille. Crawford a remporté au moins 9 des 12 rounds sur les cartes de la majorité des juges. En dehors du ring, l’affiche a également marqué un succès : le combat a généré plus d’un million de pay-per-view aux États-Unis, confirmant l’énorme attente autour de cette confrontation.
En battant Canelo dans sa catégorie de prédilection, Crawford confirme son statut de meilleur boxeur actuellement. Il réalise un exploit rare, celui de triompher d’un adversaire plus lourd, plus expérimenté dans cette division, mais surtout considéré comme intouchable chez les super-moyens.
Une chose est certaine, ce combat restera comme l’un des grands moments de l’histoire récente du noble art. Avec ce succès de Crawford plusieurs questions viennent à nous. Va-t-il réussir à s’installer durablement chez les super-moyens, ou alors revenir dans sa catégorie naturelle ? Peut-il encore trouver un adversaire à sa hauteur, tant sa domination semble totale ?
Noé Le Page
