Un mercato explosif a eu lieu ces derniers jours, notamment avec un nouveau record en termes de dépenses de transferts. En comptant les clubs du monde entier, environ 9,76 milliards de dollars (soit environ 9 Mds€) ont été déclarés par la FIFA dans un rapport publié. Pas moins de 12 000 transferts internationaux ont été enregistrés, un record qui illustre une hausse de plus de 50 % par rapport à l’été 2024. On peut analyser une hausse d’investissement de la part des plus grands clubs du monde, qui se renforce pour des saisons très intenses.
En Angleterre, le championnat de la Premier League a eu comme dépense durant ce mercato estival la somme de 3,5 milliards qui est le record absolu. Le plus grand dépensier fût Liverpool, avec 480 millions d’euros comprenant des grands noms tels que Florian Wirtz, mais également Alexander Isak. Nous pouvons citer d’autres joueurs prometteurs qui ont rejoint ce championnat si prestigieux comme Sesko, Mbeumo, Gyokeres et beaucoup d’autres talents. Étant le principal moteur de ce mercato, la Premier League attire de plus en plus le regard des fans de football mondial.
Pour le football féminin, c’est également un record battu avec plus de 1100 transferts enregistrés qui ont dépassé les 10 millions d’euro. Le transfert le plus coûteux pour le football féminin a été également effectué durant ce mercato par le club d’Orlando Pride. Ils ont signé l’ailière mexicaine Lizbeth Ovalle pour un montant de 1,5 million de dollars.
Le directeur juridique de la FIFA, Emilio Garcia Silvero a déclaré dans un communiqué « Nous avons observé un marché des transferts à plein régime dans le football masculin et féminin, ces chiffres croissants des transferts de football féminin sont tout aussi remarquables, car ils confirment la croissance exponentielle du jeu féminin au niveau des clubs. » En effet, cela montre une bonne croissance et un développement qui va continuer de manière exponentielle.
Depuis maintenant quelques saisons, les clubs investissent en masse avec des sommes spectaculaires. En effet, un cap est passé en termes de chiffre pour les transferts, mais la question que beaucoup se pose est en lien avec les grandes compétitions internationales. Durant la précédente coupe du monde de nombreux joueurs ont explosé durant la compétition ce qui a fortement accentué leur valeur marchande notamment avec Alexis Mac Alister ou encore Enzo Fernandez tout deux gagnant de cette compétition. Avec la coupe du monde 2026 qui approche à grands pas, les clubs ont pris en compte ce facteur et ont investi dans des jeunes à haut potentiel pour la plupart.
Si les records tombent les uns après les autres, reste à savoir combien de temps les clubs pourront soutenir un tel rythme de dépenses.
Noé Le Page
