Explosion des blessures dans le football 

Depuis maintenant quelques années et plus précisément depuis la saison 2020-2021, les blessures n’ont fait qu’augmenter. À tel point que de nombreux joueurs ont pris la parole concernant cette problématique grandissante. Notamment Rodri, le milieu espagnol de Manchester City, qui s’est exprimé en soulignant : « Le temps additionnel représente désormais 10 % en plus des matchs, c’est à ce moment-là que les corps sont les plus fatigués. Vous avez vu ce qui se passe avec les blessures en début de saison ? ».

Cette inquiétude est confirmée par des statistiques : si aucune solution n’est mise en place, cela risque de poser un gros problème dans le football de manière globale. En effet, une augmentation de 37 % des blessures a eu lieu dans les cinq plus grands championnats (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga, Ligue 1).

Cette augmentation est notamment due aux calendriers plus denses depuis la Coupe du monde 2022 au Qatar. La compétition a totalement décalé le rythme et la cadence de la saison à cause de la période, qui était une première dans l’histoire du football (novembre/décembre 2022).

Ce peut expliquer cette augmentation des blessures est le rythme intense qu’il y a pendant une saison complète pour les plus grands. Avec le nouveau format des compétitions européennes, les clubs ont 8 matchs à effectuer dans les phases de poules, ce qui correspond à 2 matchs de plus par rapport à l’ancienne édition. À cela s’ajoutent le championnat, les différentes coupes présentes dans le pays et également les sélections et compétitions internationales.

Le troisième facteur, étroitement lié aux deux précédents, est le manque de récupération entre les matchs. D’après l’étude « The Effects of Fixture Congestion on Injury in Professional Male Soccer » (Springer, 2022), les joueurs qui disputent plus de deux matchs par semaine ont une augmentation des blessures musculaires de 25 % à 30 %. Pour les joueurs qui ont moins de 96 heures de récupération entre deux matchs, le risque de blessure peut être jusqu’à six fois plus élevé.

D’après les données de l’UEFA, les blessures les plus fréquentes sont plutôt musculaires, que ce soit les ischio-jambiers, les quadriceps ou encore les mollets. Elles représentent 45 % des blessures recensées. Une statistique assez inquiétante concerne également les blessures ligamentaires du genou, qui sont en hausse depuis quelques années. C’est une blessure très compliquée pour les joueurs, car elle demande beaucoup de temps pour la récupération mais également pour les clubs.

Face à cette réalité, le football professionnel doit désormais repenser son équilibre entre performance, spectacle et préservation de la santé des joueurs. Des mesures doivent être prises rapidement avant que cela ne soit trop tard. Entendre les craintes des joueurs, mais aussi des équipes, doit devenir une priorité. Combien de joueurs devront encore tomber avant que le football moderne ne repense enfin son rythme effréné ?

Noé Le Page 

noe.le.page.2801@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page