Né au début des années 2000 à Berlin, le chessboxing qui est une discipline mêlant échecs et boxe anglaise s’installe progressivement en France. Le principe est d’alterner entre un round sur l’échiquier et un round sur le ring. Les pratiquants doivent utiliser stratégie, gestion de la pression et combativité. Si ce sport pouvait paraître atypique voir étrange à ses débuts, il connaît aujourd’hui un intérêt grandissant notamment dans l’Hexagone. Ce sport est d’autant plus intéressant car il est porté par la double dynamique, des échecs en ligne et du renouveau des sports de combat.
Depuis le confinement, les échecs ont retrouvé une visibilité incroyable auprès d’un public plus jeune, grâce à la série Le Jeu de la Dame mais aussi grâce aux plateformes en ligne comme Chess.com. D’un autre côté, la boxe séduit une nouvelle génération en quête d’adrénaline, d’un sport complet et spectaculaire. Le chessboxing se situe exactement à la croisée de ces tendances.
En 2024, plusieurs événements amateurs organisés dans des grandes villes en France que ce soit à Paris, Lyon ou encore Marseille ont affiché complet. En attirant un public curieux de découvrir ce sport atypique. Des vidéos sur les réseaux sociaux cumulent plusieurs centaines de milliers de vues, ce qui est la preuve incontestable d’un engouement qui dépasse le simple cercle des initiés.
En France, il y a déjà quelques clubs qui commencent à se structurer autour de la pratique. Une association Française de Chessboxing fût même créée récemment et fédère une centaine de licenciés répartis sur le territoire. D’après un entraîneur parisien, « Ce qui attire, c’est la complémentarité des efforts : être lucide après un round de boxe pour jouer un coup juste sur l’échiquier, c’est un défi mental et physique unique ».
Concernant le profil des adhérents, il est très varié. On peut retrouver des boxeurs curieux d’explorer un sport qui demande de la réflexion différente, mais également des joueurs d’échecs qui souhaite ajouter une dimension physique à leur passion. En dehors de cela, des étudiants et jeunes actifs qui sont en quête de pratiques originales sont susceptible d’être intéressé par ce sport.
Si la discipline reste encore méconnue du grand public en comparaison des sports établis, le potentiel de développement en revanche est bien réel. Le chessboxing combine spectacle, originalité et intensité, des ingrédients parfaits pour séduire tant les organisateurs d’événements que les diffuseurs en ligne par exemple. Actuellement des discussions sont déjà en cours pour mettre sur pied un premier championnat de France d’ici 2026.
À l’image du MMA il y a quelques années, le chessboxing pourrait trouver sa place dans le paysage sportif français. Mais la question reste complexe, ce sport deviendra-t-il une véritable discipline compétitive reconnue, ou restera-t-il un spectacle hybride destiné à surprendre et divertir ?
Noé Le Page
